Directeur du Club DEMETER et chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)
Sébastien Abis est directeur du Club DEMETER depuis 2017. Cet écosystème, qui regroupe 78 entreprises et structures professionnelles, est tourné vers les réflexions prospectives, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles liées à l’agriculture, l’alimentation et le développement durable. Autour de ses entreprises membres, le Club DEMETER met en réseau 19 écoles d’enseignement supérieur, mobilise 50 experts français et internationaux et coopère avec 5 ministères nationaux.
Sébastien Abis est également chercheur associé à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) depuis 2012. Entre activités de coopération internationale, de recherche et de conseils, il développe une expertise géopolitique sur la sécurité alimentaire et les agricultures dans le monde, l'évolution de la puissance de la France et de l'UE, les dynamiques en Méditerranée et le devenir des espaces maritimes.
Enseignant à l'Université Catholique de Lille et à Junia, il est également chroniqueur pour BFM-TV, L'Opinion, L'Express, Sésame et CyclOpe. Il est membre du comité de rédaction de Futuribles et de la Revue internationale et stratégique (RIS); conseiller scientifique pour Futuribles international et Euromed-IHEDN, et intervient régulièrement dans les médias sans oublier de nombreuses interventions lors de conférences publiques.
Auteur de nombreux livres et articles, il dirige chaque année "Le Déméter", ouvrage collectif de prospective agricole et alimentaire. Il a publié "Géopolitique de la mer" avec J. Tasse en 2022 et "Géopolitique de l’agriculture" avec P. Blanc en 2020. En 2023, il publiera "Géopolitique du blé, un produit vital pour la sécurité mondiale".
Sébastien Abis est officier de réserve citoyenne de la Marine nationale (RCIT - Capitaine de Corvette) et membre de la Task Force Interministérielle Française de l'initiative internationale FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) sous l'égide du pôle diplomatique de l'Élysée.
Diplômé de l’Université de Lille II (Maîtrise en Histoire-Géographie) et de l’IEP de Lille (DESS en Études stratégiques européennes), Sébastien Abis a travaillé au Ministère français de la Défense en 2004, avant de rejoindre en 2004 le CALAME (Centre d’analyse et de liaison des acteurs de la Méditerranée). De 2005 à 2016, il a été fonctionnaire international du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes), organisation intergouvernementale.
CENTRE SEVRES - Facultés Loyola Paris*
35 bis rue de Sèvres
75006 Paris
Lignes 68, 70, 83, 96
Lignes 10, 12 : Sèvres-Babylone
* L'accès aux conférences est exclusivement réservé aux adhérentes sur présentation de leur carte.